Un entretien avec Hélène Bout

Comment ça se passe concrètement ?

Le conseiller Conjugal et Familial / Théapeute reçoit dans son cabinet, sur rendez-vous. Les entretiens, durent une heure et sont espacés de 2 à 3 semaines. Le tarif d’un entretien individuel est de 50 €, 70 € pour un entretien familial ou de couple.

La fréquence des rencontres est fixée selon un protocole déterminé ensemble à l’issue de la première rencontre. Certains organismes de complémentaires santé prennent en charge une partie des coûts.

Les tarifs peuvent être adaptés en fonction des revenus des personnes. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Combien de temps dure un accompagnement ?

La durée d'un accompagnement peut être variable : d'une séance à une dizaine d'entretiens, cela dépend de la nature des difficultés, de la durée de leur existence, des histoires respectives de chacun. L'aide du CCF / thérapeute est ponctuelle et ne se prolonge pas dans la durée.

Le travail du Conseiller conjugal et familial / thérapeute est complémentaire d'un travail personnel de l'un ou des deux membres du couple auprès d'un psychologue ou psychothérapeute. Le CCF / thérapeute accompagne la relation. Il aide les membres du couple à prendre conscience de ce qui empêche le changement en observant la rigidité du fonctionnement relationnel.

Le CCF / thérapeute propose une écoute spécifique du couple ou de la famille qui prend en compte les dimensions de la dynamique des relations.

Que fait le CCF / thérapeute pendant les entretiens ?

Il écoute les personnes sans prendre parti pour l'une ou l'autre. Il aide chacun des membres du couple ou de la famille à préciser ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Il peut faire travailler les personnes sur ce qui se passe dans la relation, sur leurs émotions, leurs désirs, leurs peurs.

Formé aux techniques de communication non-violente, le CCF / thérapeute peut aider les personnes à être plus sereines dans la relation. Il peut ouvrir des pistes nouvelles.

Il oriente les personnes vers d'autres professionnels lorsque les difficultés évoquées relèvent d'un autre champ de compétences (médecins, psychiatres, psychologues, sexologues).

Hélène BOUT

La Thérapie de couple

La Thérapie de couple est un accompagnement qui s'inscrit dans la durée. Elle peut être pratiquée avec un protocole de 10 séances d'une heure espacée d'un mois. Le travail s'effectue dans un cadre thérapeutique précis avec majoritairement des séances en couple et une séance individuelle pour chacun des membres du couple.
Elle peut prendre en compte les dimensions inconscientes. Elle diffère du conseil conjugal, ses effets thérapeutiques peuvent amener la relation à fonctionner différemment.

Trois séances sont souvent nécessaires au thérapeute pour qu'il ait une compréhension suffisante de la problématique qui tend la relation de couple. Ces 3 premières séances sont espacées de 15 jours chacune.

Ensuite, les séances seront moins fréquentes (3 semaines à 1 mois d'intervalle). Le travail consiste d'abord à établir avec le couple un mandat et la thérapie sera organisée par le professionnel pour y répondre. Des tâches peuvent être prescrites par le thérapeute.

Il y a plusieurs phases dans la thérapie. Identifications des points de blocages, recherche des solutions et d'aménagement relationnel, consolidation du nouveau mode relationnel.