En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La vie en question

La vie de couple, pourquoi ce n'est pas un long fleuve tranquille?

  • Un couple c'est comme un organisme vivant. Il naît, il se développe, il vit des transformations, et il meurt quand la vie s'arrête ou quand le couple se sépare, même si dans ce dernier cas, le couple parental se poursuit au delà du couple conjugal. On reste parents de ses enfants toute sa vie. 
  • Ce développement du couple se fait par phases ou par étapes, ce sont des périodes de changement. Et comment pourrait-il en être autrement? Les deux conjoints évoluent tout au long de leur vie, chacun mûrit, se connaît de mieux en mieux, affine son projet de vie, devient de plus en plus conscient de ses désirs et de ses attentes par rapport à la vie de couple, par rapport à la vie.
  • Ces changements interviennent à des moments clés, une naissance, ou des difficultés à procréer, la perte d'un travail, le décès ou la maladie d'un proche, l'adolescence et le départ de la maison d'un enfant, ou tout autre évènement vécu comme déclencheur. Ces bouleversements peuvent provoquer des crises. A ce moment de la vie du couple, les sentiments peuvent être confus, la relation déséquilibrée, la vie devient alors pesante car des questions peuvent surgir: Est-ce que je l'aime encore? Suis-je vraiment heureux(se)? Le doute s'installe et voilà que le couple devient inconfortable.

images.jpg

  • Il peut être important à ce moment là de prendre le temps de comprendre ce qui se passe pour chacun. Souvent une accumulation de frustrations, d'insatisfactions, qui ont été tues jusque là par peur de déclencher des conflits se révèle. Des paroles ou des gestes blessants ont entamé la confiance, ont fragilisé l'engagement, ont réveillé des difficultés personnelles plus anciennes.
  • On peut alors saisir cette crise, si difficile soit-elle, comme une occasion de changer, de faire évoluer cette relation vers un fonctionnement qui conviendra mieux, dans lequel chacun pourra être soi-même. Une crise c'est souvent le résultat d'un signal chez l'un des conjoints ou chez les deux, un signal qui vient crier le désir de vie et d'accomplissement qu'il y a en chacun de nous. Ce désir a été freiné mais ne demande qu'à jaillir... On peut y faire quelque chose. On peut commencer à l'écouter.